Les peintures antifouling sont utilisées sur les coques des bateaux pour empêcher les organismes marins, tels que les algues, les bernacles et les moules, de se fixer et de coloniser les surfaces. Le type de peinture antifouling le plus couramment utilisé aujourd'hui contient des biocides, qui sont des substances toxiques qui tuent ou inhibent la croissance des organismes marins. Bien que les peintures antifouling biocides soient efficaces pour prévenir l'encrassement biologique, elles peuvent avoir de graves impacts négatifs sur la faune et la flore marines.
L'utilisation de peintures antifouling biocides peut entraîner la libération de substances toxiques dans le milieu marin. Lorsque les bateaux sont sortis de l'eau pour être entretenus ou réparés, la peinture peut s'écailler et contaminer l'eau, les sédiments et les organismes marins environnants. Ces substances toxiques peuvent persister dans l'environnement pendant des années et s'accumuler dans les tissus des organismes marins, causant des dommages à long terme à leur santé et à leur survie.
Les peintures antifouling biocides peuvent également nuire aux espèces non ciblées, y compris les espèces marines en voie de disparition et protégées. Par exemple, certains biocides peuvent affecter la reproduction et le développement des poissons, des tortues marines et des mammifères marins, entraînant des déclins de population et des déséquilibres écologiques. En outre, les biocides peuvent nuire à d'autres organismes marins importants, tels que le plancton, qui forment la base de la chaîne alimentaire marine.
De plus, l'utilisation de peintures antifouling biocides peut contribuer au développement d'une résistance antimicrobienne chez les organismes marins. Les biocides sont conçus pour tuer ou inhiber la croissance des bactéries, des champignons et d'autres micro-organismes, mais avec le temps, les micro-organismes survivants peuvent développer une résistance à ces substances. Cela peut conduire à l'émergence de superbactéries difficiles à traiter et à contrôler, présentant un risque pour la santé humaine et l'environnement.
Outre les impacts négatifs sur la faune et la flore marines, les peintures antifouling biocides peuvent également avoir des impacts économiques et sociaux. Par exemple, le coût du nettoyage des sédiments et de l'eau contaminés peut être substantiel, et l'utilisation de ces peintures peut limiter la disponibilité de fruits de mer sûrs et sains pour la consommation humaine.
Constitué d’une matrice dure de type silicate contenant du graphène pour une meilleure résistance à la friction et améliorer l’effet antiadhérent, PARAFOULING® est le SEUL vernis antifouling sans biocide, sans cuivre, sans silicone, et parfaitement écologique.
Grâce à la technologie innovante du graphène, PARAFOULING® protège durablement toutes les parties immergées de votre bateau, réduit votre consommation de carburant et améliore vos performances tout en respectant l’environnement.
PARAFOULING® est le seul antifouling longue durée et totalement écoresponsable.